Exposition : Jean Pierre Watel, architecte visionnaire : Villeneuve-d’Ascq 1969-1983

Exposition : Jean Pierre Watel, architecte visionnaire : Villeneuve-d’Ascq 1969-1983

Le 5 Septembre 2019

Du 21 septembre 2019 au 1er mars 2020, découvrez au musée du Château de Flers, la pensée de Jean-Pierre Watel au travers d’exemples de constructions à Villeneuve-d’Ascq.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2019-09-11-à-18.45.56.png.

Formé à l’école Saint-Luc de Tournai, Jean-Pierre Watel, architecte ancré dans la région du Nord, s’est dès le début de sa carrière penché sur la question du logement individuel qu’il a profondément renouvelée par ses recherches.

Ses maisons de plain-pied bâties autour d’un patio, à toiture terrasse connaissent un grand succès et sont unanimement appréciées par leurs occupants. En avance sur son temps, il aura plus de difficulté à faire accepter l’emploi de l’ossature bois dans la construction.

À Villeneuve-d’Ascq, la production de Jean-Pierre Watel – souvent associé au promoteur SEDAF – est particulièrement dense et variée. Maisons individuelles, maisons individuelles groupées, maisons individuelles denses, maisons à ossature bois sont bien représentées dans les quartiers Brigode, Château, Triolo, Recueil, Cousinerie.

Découvrez au travers de cette exposition la pensée de Jean-Pierre Watel, ses thèmes de recherche, au travers d’exemples de constructions à Villeneuve-d’Ascq, illustrée par des maquettes réalisées par des étudiants en architecture de Tournai.

Exposition réalisée par les Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq, le CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) du Nord et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI, avec la collaboration d’enseignants et architectes.